La blogo (sphère) ou cette nouvelle élite du XXIe siècle ?

13 Déc

Ca fait un temps maintenant que je me demande pourquoi les gens créent un blog (de mode). A quelle moment, et surtout POURQUOI l’idée leur vient en tête… Je ne parle bien sur pas de ces blogs geek sur les buzz Internet (que je trouve en général très sympa). S’en suive des blogs de cuisine, de vie quotidienne, d’illustration, etc… Qui sont pour chacun une manière de se faire connaître de par leurs talents, de partager leurs envies ou leurs vies.

Mais le phénomène le plus intrigant, et aussi le plus intéressant à mes yeux est la naissance de milliers de blogs mode (il faut quand même savoir qu’il y a +/- 20.000 blogs de mode qui se créent par AN en France). Le phénomène dépasse les frontières et envahit petit à petit notre petite Belgique. Mais pourquoi, toutes ces personnes décident-elles de créer un blog mode, pourquoi maintenant !? Les blogs existent depuis des années maintenant, notamment grâce à skyblog (ou le point culminant des ragos et la plateforme Internet sur laquelle j’ai probablement perdu le plus d’heures durant mon adolescence). Alors si on aime la mode autant que ça, et on sait comment fonctionne un blog, pourquoi ne pas l’avoir créé il y a 2 ou 3 ans!?

La montée de création de blog aurait-elle un lien avec le fait que depuis un petit temps les blogueurs « connu », une petite élite (ils s’appellent Betty ou Louise, Alix ou Garance, Jane ou Tavi, Scott ou Bryan, Caroline ou Gala, Chiarra ou encore Rumi). Une élite qui a droit à des avantages qui sont, il est vrai, plutôt attrayants. Oui moi aussi je veux bien être invitée chez Chanel pour le défilé et en prime recevoir une paire d’escarpins à plateau de la nouvelle collection, ou être invitée à New York pour le défilé de Lanvin x H&M et de recevoir (presque) toutes les pièces de la collection, et j’en passe… Mais, cela vaut il la peine de se montrer sur Internet, parfois (souvent) habillée dans des tenues, et avec des vêtements dont on ne connaissait pas l’existence (ou plutôt on ne savait pas que se produisait encore des vêtements de la sorte…) tout ça pour essayer d’accéder à la gloire modesque, et de faire partie de cette petite élite ?

Mise à par le fait d’essayer de gagner des produits (et je pense sincèrement que la route est longue ET sinueuse avant de recevoir une paire de pompe de Karl HIMSELF), quelles pourraient être les autres motivations que ces jeunes filles ont pour créer leurs blogs ? J’en ai listé plusieurs ci-dessous pour vous :

  • montrer l’étendue de sa garde robe (de Balenciaga à Marc Jacobs, en passant par Chloé)
  • montrer à quel point la nature a été généreuse avec elles (et ses formes)
  • montrer qu’elle a bien lu son dernier Vogue, que s’il y a bien quelqu’un à la pointe de la mode, c’est ELLE et qu’en fait la prochaine Anna Wintour c’est elle aussi !
  • montrer à quel point elle est stylée, tout simplement… ET originale. Car oui pour réussir dans ce milieu, il va falloir se démarquer ! (mais dans ce cas précis, j’approuve le blog)

Il est vrai que lorsqu’on a un blog, le but est d’essayer de sortir du lot. Mais sincèrement les filles, ce n’est pas en faisant votre shopping chez lola&liza, Mango, pimkie ou Jennifer que vous allez vous démarquez, quand les autres blogueuses vont chez Maje, Sandro, ou pour les plus petit budget Primark, H&M, dans des magasins vintage ou encore sur Internet.

Malgré mon orthographe qui laisse à désirer et qui me désespère un peu plus chaque jour (je viens quand même d’envoyer un mail en écrivant noëlle au lieu de noël, bonjour la gène), et le fait que je ne soit pas super douée pour écrire… J’apprécie vraiment lorsqu’un blog est bien écrit. Je prends encore plus de plaisirs à le lire et à apprécier chaque article. Je vais donc partager avec vous, ceux qui pour moi, sont né avec un stylo en main (ou plutôt un laptop), ou qui malgré tout me passionne par leurs récits :

  • Garance Doré. Number one obligé, chacun de ses articles et vraiment TOP à lire, sans blague je suis généralement en extase (et dès qu’elle met un lien vers un/des autres articles, on peut être sur que je les lirai TOUS – on peut donc en déduire que je passe minimum 1h/jour sur le blog de Garance Doré)
  • Tavi. A seulement 13 ans je suis impressionnée qu’elle écrive aussi bien. C’est intelligent, intéressant et drôle. Chapeau bas
  • LA blogueuse mode : ce blog fait clairement partie de mes préférés. Super bien écrit mais surtout tellement drôle ! Merci Thomas, chaque nouvel article est vraiment un petit bijou !
  • Les Brussels Fashion Flu : vous allez me dire HEIN ? QUOI ?! C’est pas un blog de streetstyle ça ? Ben ouais, mais quand elles nous font le plaisir de nous rédiger un petit article, je peux vous assurer que ça en vaut le coup ! (Personnellement, j’adore celui sur père noël)
  • Monsieur de Vos : très bonne analyse de l’actualité modesque, avec une pointe de second degré, juste comme il faut
  • Monsieur/Mademoiselle : analyse lui aussi l’actualité modesque, mais aussi l’actualité tout court. Et c’est drôle et très bien écrit.
  • Sophie d’Alerte à Liège : très bonne rédactrice, elle nous raconte ses coups de cœur et ses coups de gueule, sa vie et ses envies. I like.

Bon si vous n’êtes pas aussi forte qu’eux, et quasi aussi nulles que moi, je vous conseille de faire comme moi, écrire le minimum en fonction de votre article. Pour le coup je me suis un peu lâchée, mais je ne vous dirai JAMAIS combien de temps j’aurai mis pour l’écrire ! Par contre, malgré le fait que je compatis à vos problèmes rédactionnel, je vous en supplie, ne mettez pas de lol, mdr, ptdr en redondance… n’en mettez pas du tout en fait !

Moi j’ai créé un blog pour donner mes coups de cœur actuel, ce que j’aime. Ce que je conseille et ne conseille pas. Mon blog est tout d’abord un outil marketing (je suis mon propre produit marketing ; tout vas bien, ou va-t-on, je sais…) et me permet en plus de m’exprimer moi aussi sur la toile. Et finalement j’aime bien… j’adore même ! Je prends le temps d’écrire et de partager mes découvertes et mes envies avec vous. C’est pas plus mal, ça me permet de faire du coaching « non personnalisé » en quelque sorte (MAIS si vous voulez un coaching personnalisé, n’hésitez pas à faire un petit tour sur la page CONTACT, on peut en discuter – de la pub, moi ? JAMAIS !)

Je ne fais pas non plus partie de la « perfection » de la blogueuse mode, qui mange des sushis matin midi et soir, et qui ne boit que de l’eau (bon ok parfois un peu de champagne…) – elle doit bien entretenir sa ligne parfaite non ? Moi je mange de tout ; pâtes, hamburgers (des bons hein, Fastfood non merci), des sushis parfois aussi j’avoue, pleins de légumes… mais aussi des FRITES (je ne suis pas belge pour rien), des sandwichs pleins de mayo,… je fume pleins de clopes (et j’adore et j’ai vraiment pas envie d’arrêter) et je sors, et je bois. Et puis je ne commande JAMAIS de fringue sur Internet, ce qui représente quand même 60% (min) des achats de toutes bonnes blogueuses mode, je pense que rien que pour ça on ne peut pas me mettre dans cette catégorie (moi je préfère acheter sur place, quand je voyage – ouuhh la pétasse)

Samedi soir dernier, on m’a gentiment dit qu’il était bien dommage que je ne prenne pas de photos de moi sur mon blog, genre « look of the day », car j’étais stylée. Pour tout vous dire, je suis aussi passée par le stade « mon blog de look of the day », mais c’était… FIN 2008 ! Et je n’ai franchement pas tenu le coup longtemps. Tout d’abord me prendre en photo, presque tout les jours, bien cadrer la photo (non non surtout pas demander de l’aide extérieur puisque personne ne savait !), la retoucher, et puis avoir quelque chose à dire pour un peu étoffer l’article… De plus, même si j’adore prendre du temps pour m’habiller, il y a des jours ou clairement je m’en fou ! Un vieux jeans, un t-shirt, mes converses et mon sweat shirt Abercrombie et c’est bon. Et puis surtout, surtout car je n’aimais pas l’idée de « jemeprendenphotoparcequejesuistropcoolpourlaffichersurinternet » !

Non, je n’ai pas de problème avec mon image vu que je met parfois des photos de moi sur mon blog, mais ce seront des photos lors de certains événements, ou encore lorsque je veux vous parler d’une pièce que je portais dans telle ou telle circonstance.

J’espère que cet article ne sera pas mal pris par la blogosphère, mon but n’est absolument pas d’être méchante ou de rabaisser certaines personnes. J’essaye juste de comprendre ce phénomène qui grandit de jour en jour, et que je trouve réellement intéressant. Je donne aussi mon avis à propos de ces blogs que je trouve parfois un peu futiles, mais je n’oublie jamais de préciser les personnes que j’admire dans leurs styles, leur originalité, leurs idées et leurs écrits.

Si je ne les admire pas spécialement pour leur qualité rédactionnelle, les personnes ci-dessous ont néanmoins un blog que j’apprécie tout particulièrement.

Nombres d’entres vous risque sans doute de ne pas approuver cet article à 100%, mais bon, si on était tous d’accord, se serait moins fun, non ? Et Dynasty made in Belgium (à savoir la blogosphère belge) serait vraiment beaucoup moins drôle !

28 Réponses to “La blogo (sphère) ou cette nouvelle élite du XXIe siècle ?”

  1. dorothydancing 13 décembre 2010 à 2:46 #

    Merci lulu pour ces mots tellement juste sur ce joli (ou à ses heures) petit monde dans lequel nous avons mis un pied récemment.
    Personnellement je ne peux pas comprendre que l’on crée un blog pour les avantages qu’il peut apporter (en nature bien sur).
    Je le vois avant tout comme un échange, une communication basée sur nos coups de cœur et puis si cela ne plait pas à tout le monde, libre de nous suivre…ou pas !

    • lulufashioncoach 13 décembre 2010 à 3:43 #

      Avec plaisir Do😉
      (je comprend pas non plus mais bon, je pense qu’il y a de quoi se poser la question…)

  2. Stéphane 13 décembre 2010 à 3:39 #

    Bonjour Lucie,

    20000 blogs de mode qui se crée par an en France ? Peux tu me dire quelle est la source de cette information, ça m’intéresse grandement.

    Pour ma part j’ai compté seulement 1157 blogs mode. J’en ai sûrement raté, mais j’ai inclus tous les blogs francophones, de Suisse, Belgique, Québec, Maroc etc.
    J’ai mis la liste là : http://dernieremode.fr/blogs-mode

    Sur le reste, bien écrire (et bien prendre des photos), c’est du travail, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais j’aurais le conseil inverse : écrivez plus, plus souvent, en vous relisant. A mon avis c’est en écrivant qu’on écrit mieux et qu’on y prend goût.

    • lulufashioncoach 13 décembre 2010 à 3:47 #

      Euh je vais essayer de retrouver ca… J’avoue que je sais plus trop où j’avais trouvé cette info, car je lis souvent les articles qui parles de la croissance des blogs mode, mais par contre le chiffre lui bien sur je n’ai pas su l’oublier🙂

      Je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce qui est de s’entraîner à écrire, mais dans ce cas là le faire en dehors du blogs, ou alors vraiment prendre le temps de l’écrire (ce que moi j’ai fait). Mais je voulais surtout pointer le fait que truffer l’article de lol, mdr et ptdr n’allait pas l’étoffer et au final c’est pire que de ne rien mettre du tout, à mes yeux…🙂

  3. Nadia Simple&Funky 13 décembre 2010 à 4:29 #

    merci pour le compliment ma biche!
    effectivement je crois que créer un blog « pour les avantages », c’est un peu la loose…déjà parce qu’il n’y en a pas tellement que ça, des avantages, et en plus parce que ça prend TELLEMENT de temps de tenir un blog!

    perso le déclic qui m’a faite passer de simple lectrice à « blogueuse » à mon tour, c’est le fait d’avoir à ma disposition (et de maîtriser +-) un appareil photo qui me permette de prendre des photos à peu près correctes…
    beaucoup de filles me complimentaient sur des fringues ou accessoires, des tenues que je portais (minute je-me-la-pète), certaines copines me demandaient des « conseils », alors je me suis dit « tiens, meuf, t’as peut-être bien qqch à raconter toi »!

    Là où je ne regrette pas, c’est quand je vois les rencontres que j’ai faites grâce à ça. C’est peut-être cliché, mais c’est vrai. Pour moi, c’est l’avantage par excellence qu’on peut espérer retirer d’un blog: rencontrer des gens qui partagent un centre d’intérêt jugé par beaucoup de gens comme superficiel!

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 12:15 #

      eh bien moi, aussi bien aujourd’hui qu’à l’époque, je n’avais jamais pensé à l’aspect « rencontre » lorsqu’on créer un blog… Et je dois avouer que ce fut une super surprise! Et les moments qu’on a déjà pu passer ensemble sont assez mémorable! Vivements les prochains events!🙂

      Ps: Tu gères ton appareil à mort, tes photos sont vraiment TOP!!

  4. Zabou 13 décembre 2010 à 5:25 #

    Moi je ne suis pas tout à fait d’accord avec le contenu de ton article.

    Si, effectivement, de (trop?) nombreux blogs voient le jour, qu’importent finalement leurs motivations tant qu’elles trouvent leur public. Tu sais, je crois que les lecteurs ne s’y trompent pas, ce sont eux qui font la sélection darwinienne de ce qui marchera ou pas.

    Or, il y a tellement de raisons différentes pour lesquelles les lecteurs vont ou non sur un blog qu’on ne peut pas clicher la situation de la manière qui suit: « bons blogs » vs « blogs de merde ».

    Ok, certaines filles postent des tenues 100% Promod ou Jenifer ou Pimkie, et c’est sans doute loin de l’univers glam’ de Betty ou The cherry blossom girl, mais si on regarde le lectorat… y’a surement plus de filles qui se reconnaîtront en Promod qu’en Alexander Wang…

    Tu as une vision très pointue de la mode, c’est un fait, mais ce n’est -je pense- absolument pas représentatif de la masse… (sans que l’expression « la masse » soit négative dans mon propos).

    C’est pas pour rien que le Flair ou le Gaël marchent aussi bien en Belgique, et je suis prête à mettre ma main au feu qu’il y a bien plus d’exemplaires de Flair que de Vogue qui sont vendus par mois!

    Et puis, il ne faut pas oublier que les maîtres blogs qui trustent le haut du panier se sont professionnalisés… de telle sorte qu’ils ne sont plus du tout comparables aux autres blogs!

    Par exemple, Garance vole clairement au dessus de la mêlée parce qu’elle est soutenue par Condé Nast… bel avantage! Même si il va de soi qu’elle n’en serait pas là sans son talent indéniable!

    N’empêche, ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas parce que Garance, parce que Alix, parce que Betty font des photos d’enfer et nous font rêver qu’on doit jeter à la poubelle tous les autres blogs ou se dire qu’elles n’ont pas le droit d’être là.

    Certaines rechercheront à créer des liens, à tisser des amitiés, d’autres s’en fouteront comme de l’an 40 de plafonner à 16 visites par jour, tout comme effectivement, certaines sans doute feront ça dans la perspective de recevoir des cadeaux ou autres…

    Mais ça, en tant que lectrice, je m’en fous puisqu’à priori si je ne trouve pas une certaine sincérité dans le propos, je vais passer mon chemin… Pour moi (mais c’est personnel) c’est ce que je recherche avant tout: de l’authenticité. C’est ma sélection darwinienne à moi, quoi.

    Bref, tout ça pour dire que je crois qu’il ne faut pas généraliser les motivations et les raisons qui poussent à la création d’un blog et qu’il ne faut certainement pas se dire qu’on veut toutes se saisir du buzz autour des blogs pour devenir la prochaine Garance Doré, car de toute façon, cette ère est déjà terminée.

    Revenons en au principe du blog comme d’un journal intime, d’un espace personnel, où chacun évolue comme il l’entend. Les lecteurs se chargeront du reste.

    (Désolée pour le pavé, mais plaider est un peu une déformation professionnelle…)

    Bises!

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 12:30 #

      Je me suis peut être mal exprimée… Je ne juge pas le fait d’aller faire son shopping chez Pimkie et Jennifer (ok, peut être un peu… mais je sais qu’ils ont parfois des petites « merveilles »). Je juge surtout le look de ces jeunes femmes. Ça passe du vulgaire au non goût, et je dois dire qu’à mes yeux il est bizarre de créer un blog « mode » quand on ne sait absolument pas de quoi on parle.
      J’ai peut être une vision pointue de la mode, mais comme je l’explique il y a des jours ou je m’en fou, et j’assume complètement. Je ne dis absolument pas qu’il faut s’habiller comme Jane, Anna Dello Russo ou Lady Gaga au quotidien. Par contre si la personne décide de faire un blog mode, qu’elle choisisse ses tenues en conséquence lorsqu’elle se prend en photo, non?
      Enfin, c’est mon avis et mon incompréhension. Si ces blogueuses sont heureuses de blogguer je suis ravie pour elles (malgré les raisons qu’elles ont pu avoir pour le créer).

      Mais merci pour ton commentaire, j’apprécie vraiment d’avoir des différents avis par rapport à ce sujet qui m’intéresse énormément!

  5. Simon R. 13 décembre 2010 à 5:39 #

    Merci de m’avoir linké sous l’étiquette Geek je trouve qu’elle me va à merveille😉 Pour répondre à ta question, je pense qu’un blog représente la personalité de son auteur et personnellement je blog pour mon propre plaisir.

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 12:31 #

      Moi je suis surnomée SuperGeekette, tu veux qu’on fasse un groupe?😉

  6. Amélie 14 décembre 2010 à 9:47 #

    Personellement, j’ai crée mon blog mode non pas pour montrer l’étendue de ma garde-robe (qui se situe plus dans les rayons de Zara et H&M), mais surtout pour partager mes bons plans mode et beauté. Pour montrer aux filles de mon âge qu’on est pas obligées de claquer 500€ par mois pour être bien habillée et que toutes les filles n’ont pas forcément une paire de Louboutins ou de YSL dans leur dressing.

    En fait, mon blog, je le conçois plus comme un magazine féminin, avec des rubriques shopping, mon look, mon carnet d’adresses, etc…

    Bisous,
    Amélie

    http://www.sogirlyblog.com

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 1:15 #

      Je comprend tout à fait! Si ça peut te rassurer moi aussi dans mon dressing on trouve beaucoup de Zara et H&M. Mais par contre, c’est vrai que comme je l’ai dis plus haut, quand je voyage j’en profite pour ramener un MAX de fringues, et comme ça je suis sur que personne n’aura les mêmes! Et pas besoin d’un gros budget pour ça (Primark à Londres, à Paris dans une de leurs friperies, et au USA chez Forever 21… entre autre).
      Et à Bruxelles dans les magas vintage, dans le dressing de ma mamy ou dans des boutiques de seconde main.
      Donc je ne dis absolument pas qu’il faut claquer 90% de son salaire en fringue, mais que même avec des petits budgets on peut se démarquer😉

  7. Dianou 14 décembre 2010 à 9:55 #

    Article très intéressant et très pertinent, j’ai beaucoup aimé !😉
    (désolé de ne pas répondre plus longuement, le temps me manque !)
    Bonne continuation🙂

  8. beautifuldresss 14 décembre 2010 à 10:53 #

    Article intéressant! Personnellement, je suis du même avis qu’Amélie du « sogirlyblog ». Je suis une adepte de H&M, Zara & Co. Et je sais aussi dénicher de jolies petites merveilles chez Pimkie ou autre.[Parce qu’on n’a pas toutes un salaire dédié au roi Shopping…snif].

    J’ai créé ce blog pour parler de ce que j’aime, de jolies pièces achetées,pour découvrir (d’autres styles, personnes,…)
    Mais je ne me considère pas vraiment comme une bloggeuse mode. Je ne suis pas ultra tendance,je peux très bien porter une pièce « démodée »,et je n’ai sûrement pas l’originalité de ces filles… mais j’aime la mode simplement.
    Voilà, et après tout, comme le dit si bien Dorothy, si cela ne plait pas à tout le monde, libre de nous suivre…ou pas !

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 3:14 #

      Pour moi, si la blogueuse le fait pour son plaisir, alors qu’elle s’en donne à coeur joie🙂
      Et je vais p-e me répéter, mais encore une fois, je ne juge pas le fait d’aller chez H&M et Zara! Je fais la même chose, mais par contre il y a moyen de se diversifier même en ayant un petit budget!

  9. BrusselsFashionFlu 14 décembre 2010 à 6:32 #

    Nouuuus on fait ça juste pour les goodies les fans en délire et pour devenir Wintour à la place de Wintour eeeeet on assume !😀😀

    • lulufashioncoach 14 décembre 2010 à 8:48 #

      Haha mais ça je sais, en fait c’est a vous que je pensais quand je l’ai écris of course!!😉

  10. Val - Blog to be Alive 14 décembre 2010 à 8:07 #

    Très intéressant comme article.🙂 Je ne suis pas d’accord à 100% avec ce que tu dis mais c’est justement cela qui est intéressant avec les blogs, c’est que l’on peut communiquer et avoir des avis différents.

    Pour ma part j’ai commencé déjà en 2008 mais sur une plateforme communautaire et puis j’ai pris mon nom de domaine. Ma démarche est un petit peu différente vu que mon blog est plus axé pour les rondes, et je pense que c’est important de montrer d’autres corps et morphologies aussi.🙂

    En tout cas je pense qu’il faut laisser faire. Celles qui font un blog juste « pour la gloire » ne sont pas de vraies passionnées et je ne pense pas qu’elles blogueront longtemps si elles n’ont pas de retour.

    • lulufashioncoach 15 décembre 2010 à 2:26 #

      J’admire tout à fait ce que tu fais (déjà car tu as commencé il y a un certain temps et que tu ne t’es pas lancée avec l’effet de « mode ». D’après moi tu apportes quelque chose de différents, et c’est vraiment appréciable🙂
      Je trouve que tes articles sont bien fait et bien rédigé, et puis je ne dois pas être la seule puisque le ELLE Belgique t’as nominée.. d’ailleurs félicitations! (un peu en retard mais quand même!)

  11. Sophie/Alerte à Liège 15 décembre 2010 à 4:46 #

    Quel article qui sonne tout juste, poulette! Et ca me fait plaisir que tu apprécies me lire!😉 Bizou bizou!

  12. Laetii 16 décembre 2010 à 9:37 #

    J’ai bcp aimé ton article! Pq autant de blogs? Selon moi, tout simplement dû à l’effet de mode! Je l’avoue, j’ai d’abord été lectrice et le fait de découvrir chaque jour de nouveaux blogs d’horizons différents (déco, cuisine, humeur, photos,mode, musique,…) m’a donné envie de créer le mien. Cependant, ma motivation première n’était absolument pas de me prendre en photo et de montrer mes tenues (qui sont loin d’être passionnantes). Et puis pr cela, j’aurais dû investir dans un super appareil reflex. Pour moi, mes grandes motivations sont le partage de coups de coeur, faire des connaissances avec des gens que je n’aurais jamais rencontré sans le blog, et surtout avoir la liberté d’écrire sur des sujets que J’AI choisis. Je suis rédactrice dans la vie « réelle » mais j’ai que très rarement cette liberté. Pour moi, les blogs comme celui de Betty, Punky, Sushi&Pedro…sont clairement au-dessus de la mêlée. Et je ne désire absolument pas me comparer à elles. Je fais mon petit blog dans mon coin, je suis lue par 1 ou 2 lectrices et je m’amuse tout simplement!
    biizz et encore bravo pour ton article!

  13. Grégory De Vos 16 décembre 2010 à 8:39 #

    Pourquoi autant de blogs de mode? Heuuuu… Parce que c’est tendance? Non, très franchement, je n’en ai aucune idée concrètement vérifiée par contre, ma vision obscure de la réalité serait tentée de te répondre que cet engouement soudain pour ce genre de blogs doit certainement avoir un lien sournois avec le succès et la peopleisation de certains blogueurs mondialement connus…

    Jouons cartes sur table, de façon générale, beaucoup n’assument pas leurs motivations et tentent de les planquer alors que tout ce qu’ils souhaitent, c’est de copiner avec Anna tout en accumulant les invitations et les présents offerts par les marques qui sponsorisent leurs articles. Je ne les juge absolument pas mais j’ai horreur de cette hypocrisie, cet air de ne pas y toucher!

    Personnellement, après avoir tenu, au cours de mon adolescence, un SkyBlog (nous avons ENCORE un point commun! Wouhou! CHAMPAGNE?😉 de mode, j’ai eu envie de renouveler l’expérience mais de façon un peu plus sérieuse, TENTANT de présenter un contenu personnel ET – se voulant – plus professionnel…

    Si je blogue, c’est pour me faire plaisir, divertir les gens, avoir des retours sur mes – nombreuses – opinions, sur ma façon d’écrire et sur mes illustrations.
    Maintenant, je ne te cache pas qu’il s’agit aussi d’une vitrine de mes compétences artistiques et que si elle peut aboutir à des engagements professionnels, ce serait super (Anna, Carine, Christian, Karl, … si vous me lisez😉 !

    Par contre, contrairement à cette flopée de jeunes filles en fleurs, là où mes objectifs diffèrent des leurs, c’est que je ne veux pas rechercher une célébrité basée sur ma personne mais – SI (!) cela devait arriver un jour – je préférerais qu’elle repose sur ce que je sais faire! Entre être connus pour qui nous sommes et l’être pour ce que nous faisons, il y a une nuance à laquelle je tiens.

    Ensuite, en ce qui concerne le contenu proposé par tous ces blogs, je t’avoue que des fois, bien qu’il y ait manifestement un public (il en faut pour tous les goûts…), cela me dépasse! La moindre des choses quand le principal but poursuivi par son blog est de se prendre en photo dans son look du jour, c’est de soigner le stylisme des photos ainsi que la mise en scène… Certaines y arrivent très bien – Denni, the Fashion Muse est un exemple du genre – et d’autres se ridiculisent lamentablement, ne nous voilons pas la face…

    Enfin, personnellement, ce que je recherche lorsque je visite d’autres sites, c’est qu’ils m’apportent quelque chose, qu’ils m’inspirent. Que ce soit une prise de position, un texte humoristique, des clichés magnifiquement réalisés, … ce qui m’importe, c’est que je n’aie pas l’impression de perdre mon temps et que – entre autres – je n’aie pas envie de me crever les yeux face à des imitations ou des blogueuses hideuses qui posent comme si elles étaient dans VOGUE (on se réveille les filles!). Sophie Fontanel disait récemment que l’important, c’était de ne pas parler de soi mais de réfléchir à ce qu’à partir de soi, on pouvait apporter aux autres et je suis totalement d’accord avec ses propos!

    De plus, et ce sera le mot de la fin, j’accorde une très grande importance à l’orthographe! Du coup, un blog qui a l’air écrit par un de mes élèves ne me séduira jamais…

    Il doit y avoir un minimum de rigueur, de travail et de sérieux dans cette futilité qu’est la blogosphère mode!😀

  14. cyrielle 16 décembre 2010 à 8:55 #

    et bien moi je le kiff cet article!! top!
    et puis surtout merci de m avoir citée, ça me fait super plaisir!!
    biz mon lucion

  15. Eva 26 décembre 2010 à 6:07 #

    J’aime bcp ta critique je la trouve très pertinente, quoi que parfois trop généralisée. Perso de mon blog je ne cherche pas à devenir la prochaine Betty ou Garance, mais à découvrir. J’ai découvert énormement de choses en un an d’ailleurs : un monde virtuel appart de la vie réelle, des gens géniaux,des informations ciblées etc. J’aime bien partager mes tenues parce que je trouve que ça peut toujours être une source d’inspiration, car pour moi les blogs en sont une. Et voilà après les blogs qui persisteront seront ceux qui seront les plus « authentiques » et ceux qui ne sont pas fait pour ça lacheront vite et je pense que c’est là que se démarque un bon blog.
    Je n’écris pas beaucoup non plus parce que personnellement je n’aime pas lire des tartines mais plutot m’inspirer de ce qui me plait dans un article ( d’où le fait que j’ai lus le tiens jusqu’au bout aussi🙂 )et tant que l’essentiel y est, tant mieux!
    Voilà ! Je trouve ça intéressant de voir et comparer les réactions aussi sur cet article et bravo pour l’initiative.
    xxx

  16. Nath 31 décembre 2010 à 4:29 #

    Belle mise en discussion du sujet. Perso c’est sûrement du à cette peur de ne pas atteindre le niveau du bon blog mode que je suis partie sur autre chose : le plaisir d’écrire pour écrire. Que se soit mode (ça arrive puisque j’aime ça) ou tout autre.

    En tout cas bonne continuation a toi !!

  17. ainsl3y 18 janvier 2011 à 11:00 #

    Je suis tellement d’accord! Et entrant dans cette blogosphère, je me sens un peu risible et maladroite. Mais c’est clair, moi non plus « je n’aimais pas l’idée de « jemeprendenphotoparcequejesuistropcoolpourlaffichersurinternet » !  » 😉

    • lulufashioncoach 18 janvier 2011 à 11:06 #

      C’était vraiment personnel. Parce que j’aime quand même aller voir les blogs des filles qui le font, total respect mais faut savoir assumer🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :